Vendeur(se) Conseil en magasin (Produits de luxe)
Public concerné
Tous publics
Qualification
La formation de Vendeur(se) Conseil en Magasin est un titre Niveau IV (niveau BAC) reconnu par l'État
Le métier
Il met en valeur les produits de son magasin afin d’atteindre ses objectifs de vente. Le vendeur conseil approvisionne son linéaire, met en valeur les nouveaux produits, informe les clients sur les caractéristiques, les guide dans leur choix en espérant un acte d’achat.
Les objectifs de la formation
- Participer à la tenue, à l’animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie
- Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations dans un environnement omnicanal auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels.
- Contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.
- Personnaliser la relation et d’accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne
Programme de la formation
Période d’intégration.
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1 – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribution à la tenue et à l’animation de l’espace de vente participation à la gestion des flux marchandises.
- Période en entreprise
Module 2 – Vendre et conseiller le client en magasin
- Conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin
- Consolidation de l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prise en compte des objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Période en entreprise
- Période de certification
Compétences transverses
- Les techniques de l’accueil de qualité
- Le conseil en image de marque et d’argumentation
- La relation de confiance avec le client
- L’entretien de vente et la fidélisation de la clientèle
- La vente : processus et spécificités de vente dans le luxe
- Les méthodes et les techniques de la communication
- La communication interculturelle, les codes du luxe, les spécificités du secteur d’activités (données chiffrées, histoire, les marques, les valeurs, les habitudes de consommation)
- Anglais
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Atelier Accueil Personne situation de handicap
- Gestion de conflits/Gestion des émotions
Période en entreprise
Période de certification
Les débouchés professionnels
A l’issue de cette formation, et suivant l’entreprise dans laquelle l’apprenant travaillera, il est possible d’évoluer vers différents secteurs et posts.
SECTEURS CIBLÉS
Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
Grands magasins
Boutiques
Négoces interentreprises.
MÉTIERS CIBLÉS
Vendeur (se)
Vendeur (se) expert (e)
Vendeur (se)-conseil
Vendeur (se) technique
Conseiller (ère) de vente
Prérequis
Deux profils sont possibles.
- Niveau classe de 1ère ou équivalent.
- Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 quel que soit le secteur.
Durée / Modalités
455 heures sur 12 mois
La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétés d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.
Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 jour en CFA
– 4 jours en entreprise
Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par AEROKONSULT au sein de son réseau d’entreprises partenaires.
RÉFÉRENCES
TITRE RNCP 13620
FORMACODE 34502 : Vente spécialisée
Méthode pédagogique
Parcours certifiant
Cours dispensés en présentiel et distanciel
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