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Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs

Chargé(e) d'Accueil Touristique & de Loisirs

TITRE RNCP 37396

Public concerné

Tous publics

Qualification et Diplôme visé

La formation Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs est un titre Niveau IV (niveau BAC) reconnu par l'État

Les objectifs de la formation​

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
  • Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

Le programme de la formation

GERER UNE RELATION CLIENTELE SUR UNE DESTINATION ET/OU LIEU TOURISTIQUE

  • Accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne
    Appropriation de l’offre touristique d’un territoire
  • Gestion des dossiers client techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique
  • Accueil et accompagnement des clients en situation de handicap
  • Communication avec les professionnels du tourisme

ASSISTER LA CLIENTELE SUR DES PRESTATIONS TOURISTIQUES ET DE LOISIRS

  • Promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais
  • Gestion d’une caisse sur un point de vente
  • Les techniques de vente des prestations touristiques
  • La gestion d’un service de location de loisirs valorisation de l’espace- gestion d’un stock
  • Les formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs

CONTRIBUER A LA MISE EN OEUVRE D’ÉVÈNEMENTS FESTIFS ET CULTURELS

  • Promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais
  • Création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais
    Organisation et logistique d’événements festifs et culturels installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle
  • Les techniques d’accueil lors d’évènements festifs
  • Animation d’atelier festifs et de loisirs en français et en anglais

COMPÉTENCES TRANSVERSES

  • Anglais professionnel
  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Gestion des conflits/Émotions
  • Atelier accueil personne en situation de handicap

Les débouchés professionnels

MÉTIERS CIBLÉS

  • Hôte, hôtesse d’accueil et d’information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d’accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

SECTEURS CIBLÉS

  • Les offices de tourisme
  • Les maisons de pays
  • L’hôtellerie de plein air
  • Le tourisme social et familial
  • Les villages vacances
  • Les ports de plaisance
  • Les casinos
  • Les golfs
  • Les structures de location de courte durée de matériel
  • Les musées et autres sites touristiques
  • Les festivals et manifestations culturelles
  • Les services de transport non urbain
  • Les aéroports
  • Les gares
  • Les compagnies de transport
  • Les entreprises de bien-être et de loisirs

Prérequis

Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, poser des questions…)

Une expérience d’un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée.

Durée / Modalités

455 heures + présence en entreprise

La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétés d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.

Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 semaine en CFA
– 3 semaines en entreprise 

Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par OUTREMER ACADEMY au sein de son réseau d’entreprises partenaires. 

La certification est obtenue lorsque les 3 blocs de compétences ont été validés.

FORMACODE(S)

42686  : Accueil tourisme
42623  : Animation tourisme
42651  : Tourisme culturel

Méthode pédagogique

Parcours certifiant
Cours dispensés en présentiel et distanciel

Prochaines Dates

Possible toute l’année. Nous consulter

Taux de réussite

CATL1 2022 : 75%

Taux de satisfaction

CATL1 2022 : 100%

Taux d'abandon

CATL1 2022 : 35%

Taux d'accès à l'emploi dans les 6 mois

CATL1 2022 : 75%

Poursuite de parcours

BTS Tourisme
Taux de poursuite d’études : 20%  

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Relation client à distance
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