Lundi – Vendredi : 08:00 – 16.00 / Closed on Weekends

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Chargé(e) d'Accueil Touristique & de Loisirs

TITRE RNCP 31047

Public concerné

Tous publics

Qualification

La formation Chargé d'accueil touristique et Loisir est un titre Niveau IV (niveau BAC) reconnu par l'État

Les objectifs de la formation​

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Etre en mesure d’accueillir, informer, orienter les visiteurs individuels ou en groupe
  • Etre capable de gérer la relation clientèle sur de la réservation de prestations
  • Savoir conseiller et vendre les prestations touristiques en ligne ou sur place
  • Etre en mesure d’assurer la location et l’entretien de matériel en lien avec l’activité
  • Pouvoir assurer la promotion et l’information touristique

Le programme de la formation

GERER UNE RELATION CLIENTELE SUR UNE DESTINATION ET/OU LIEU TOURISTIQUE

  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation de prestation touristique
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur les différents supports.

ASSISTER LA CLIENTELE SUR DES PRESTATIONS TOURISTIQUES ET DE LOISIRS

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs ainsi que des produits et
    services additionnels.
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

CONTRINUER A LA MISE EN OEUVRE D’ÉVÈNEMENTS FESTIFS ET CULTURELS

  • Participer à la promotion d’évenements festifs et culturels
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évenements festifs et culturels
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels

Les débouchés professionnels

MÉTIERS CIBLÉS

  • Hôte, hôtesse d’accueil et d’information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d’accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

SECTEURS CIBLÉS

  • Les offices de tourisme
  • Les maisons de pays
  • L’hôtellerie de plein air
  • Le tourisme social et familial
  • Les villages vacances
  • Les ports de plaisance
  • Les casinos
  • Les golfs
  • Les structures de location de courte durée de matériel
  • Les musées et autres sites touristiques
  • Les festivals et manifestations culturelles
  • Les services de transport non urbain
  • Les aéroports
  • Les gares
  • Les compagnies de transport
  • Les entreprises de bien-être et de loisirs

Prérequis

Maîtrise de l’expression écrite et orale, bonne présentation, bon relationnel

Bonnes connaissances en anglais.

Sélection sur dossier.

Durée / Modalités

455 heures + présence en entreprise

La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétés d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.

Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 à 2 jours en centre
– 3 à 4 jours en entreprise 

Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par OUTREMER ACADEMY au sein de son réseau d’entreprises partenaires. 

Méthode pédagogique

Cours dispensés en présentiel et distanciel

Prochaines Dates

Réunion : 03 octobre 2022
Guadeloupe : 19 septembre 2022

Taux de réussite

Nouvelle formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Poursuite de parcours

BTS Tourisme

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Relation client à distance
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