ASSISTANT.E MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE
TITRE RNCP 35233
Public concerné
Tous publics
Qualification et Diplôme visé
La formation d'Assistant(e) Manager d'Unité Marchande est un titre Niveau IV (Bac Technique)
(nomenclature européenne) et reconnu par l'État d'Assistant Manager d'Unité Marchande
Les objectifs de la formation
- Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Animer l’équipe d’une unité marchande
Le métier
Appelé aussi :
Adjoint de rayon, Adjoint responsable de magasin / Adjoint de magasin
Assistant de magasin
Assistant manager
Assistant responsable de magasin
Directeur de magasin adjoint / Directeur adjoint
Responsable adjoint / Adjoint Responsable
Second de rayon
Programme
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
Module 1.
Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :
Réalisation du marchandisage
Participation au développement des ventes de services et de produits
Analyse des résultats économiques, financiers et réalisation des plans d’actions pour atteindre les objectifs
Module 2.
Animer l’équipe d’une unité marchande : contribution au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
Coordination de l’activité de l’équipe et ajustement de la planification horaire
Mobilisation de l’équipe au quotidien
Période en entreprise.
Période de synthèse et de certification
Débouchés
SECTEURS D’ACTIVITÉS
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises
TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES
- Assistant responsable de magasin
- Assistant de magasin
- Adjoint de rayon
- Second de rayon
- Adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin
- Responsable adjoint / adjoint responsable
- Directeur de magasin adjoint / directeur adjoint
- Assistant manager
Prérequis
Deux profils sont possibles.
1) Niveau classe de 1ère ou équivalent.
2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 (ex-V)
dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d’expérience professionnelle
Durée / Modalités
12 mois d’apprentissage
455 heures + présence en entreprise
La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétée d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.
Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 jour en centre de formation
– 4 jours en entreprise
Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par AEROKONSULT GROUP au sein de son réseau d’entreprises partenaires.
FORMACODE(S)
34566 : Vente distribution
32032 : Encadrement
Méthode pédagogique
Parcours certifiant
Cours dispensés en présentiel et distanciel
Prochaines Dates
Guadeloupe : Possible toute l’année. Nous consulter
Réunion : Possible toute l’année. Nous consulter
Taux de réussite
Nouvelle formation
Taux de satisfaction
Nouvelle formation