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OUTREMER ACADEMY

Assistant(e) Ressources Humaines

Assistant(e) Ressources Humaines

TITRE RNCP 35030

Public concerné

Tous publics

Qualification et Diplôme visé

La formation Assistant(e) Ressources Humaines est un titre Niveau V (niveau BAC +2) reconnu par l'État

Les objectifs de la formation​

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.

À l’issue de la formation assistant.e ressources humaines, les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital. Ils sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité).

Le programme de la formation

La formation se compose de 2 modules :


Module 1.
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines : analyse les relations de travail ; gestion des informations liées aux relations de travail ; collecte des éléments nécessaires au traitement de la paie, des informations liées aux absences; relations sociales ; sélection des données nécessaires en vue d’élaborer des tableaux de bord.

Module 2.
Contribuer au développement des ressources humaines : définition des outils permettant le suivi des carrières ; gestion et le suivi des entretiens professionnels et d’évaluation ; définition du besoin en recrutement ; gestion du process de sélection, de l’onboarding ; reccueil des demandes de formation du personnel ; renseignement des salariés sur les dispositifs de formation ; traitement administratif, logistique et budgétaire des formations.

Le métier

L’assistant en ressources humaines traite les informations confidentielles provenant de la direction du personnel ou d’autres sources. Il met à jour les dossiers du personnel, répond à leurs questions et prépare les documents internes RH. Il collecte et transmet les données de paie et sélectionne les informations pour élaborer des documents RH.

Il organise les entretiens du personnel, actualise les fiches de poste et rédige les profils et les offres d’emploi. Il gère également les demandes de développement des compétences et assure le suivi administratif des actions de formation. Enfin, il travaille en collaboration avec différents interlocuteurs, dans le respect des attributions et sous la supervision de son manager.

Les débouchés professionnels

SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Entreprises privées, publiques
  • Cabinets de recrutement
  • Entreprises d’emplois et associations dans tous les secteurs d’activité

MÉTIERS CIBLÉS

  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant gestion des ressources humaines
  • Assistant de gestion RH
  • Assistant administratif RH
  • Assistant / chargé de la gestion administrative du personnel
  • Assistant de gestion du personnel
  • Assistant RH généraliste
  • Attaché RH
    Assistant DRH / RRH
  • Chargé des ressources humaines
  • Assistant du développement RH
  • Assistant RH / Chargé de recrutement
  • Assistant RH / Chargé de formation

Prérequis

Niveau bac ou équivalent.

Une expérience dans le domaine tertiaire administratif en entreprise ou en structure associative de 1 an environ, acquis professionnels dans la bureautique (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d’écrits professionnels…) est fortement souhaitée.

Durée / Modalités

714 heures + présence en entreprise

La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 714 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétés d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.

Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 semaine en CFA
– 3 semaines en entreprise 

Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par OUTREMER ACADEMY au sein de son réseau d’entreprises partenaires. 

La certification est obtenue lorsque les 2 blocs de compétences ont été validés.

FORMACODE(S)

35014 : Sécrétariat assistanat ressources humaines 

Méthode pédagogique

Parcours certifiant
Cours dispensés en présentiel et distanciel

Prochaines Dates

Nouvelle Formation proposée en 2024

Taux de réussite

Nouvelle Formation proposée en 2024

Taux de satisfaction

Nouvelle Formation proposée en 2024

Taux d'abandon

Nouvelle Formation proposée en 2024

Taux d'accès à l'emploi dans les 6 mois

Nouvelle Formation proposée en 2024

Poursuite de parcours

Le poste d’assistant.e représente une belle opportunité pour les jeunes diplômé.e.s qui souhaitent faire carrière dans ce secteur.

Après quelques années, l’assistant.e peut espérer évoluer dans la hiérarchie, en se spécialisant dans la formation, la gestion des compétences ou le recrutement.

Il (Elle) peut aussi se spécialiser dans une catégorie de salariés (employés, cadres, expatriés, etc.), ou encore s’orienter vers un poste de responsable de site ou de PME.

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