CONSEILLER.ERE VENDEUR.SE EN VOYAGES

TITRE RNCP 30625

Public concerné

Tous publics

Qualification et Diplôme visé

La formation Conseiller(e) Vendeur(se) en Voyages est un titre Niveau IV (Bac Technique) (nomenclature européenne) et reconnu par l'État de Conseiller vendeur en voyages

Les objectifs de la formation​

  • Réserver des prestations touristiques
  • Commercialiser des prestations touristiques
  • Élaborer un forfait touristique

Le métier

Il ne peut s’empêcher d’organiser des voyages, les siens, ceux de ses amis et de ses clients. Du choix de la destination au devis, de la réservation à l’après- vente, le conseiller en séjour et voyages s’occupe de tout.

Programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration.

Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1

Réserver des prestations touristiques : l’accueil en français et en anglais des différents types de clientèle
L’identification des besoins et des attentes
Les réservations personnalisées
L’émission des documents
Les contrats de vente
Le conseil.

Période en entreprise

Module 2.

Commercialiser des prestations touristiques : la présentation et la valorisation des destinations touristiques en français et en anglais
La vente de prestations touristiques en français et en anglais
Le suivi administratif du dossier client
La politique qualité.

Périodes en entreprise

Module 3.

Élaborer un forfait touristique : conception d’un forfait touristique et réalisation de la cotation
La promotion d’une offre commerciale en français et en anglais
La présentation d’une offre commerciale en anglais.

Session d’examen

Débouchés

SECTEURS CIBLÉS

  • Les agences de voyages et tour-opérateurs : agences émettrices et réceptives, voyagistes, croisiéristes, agences en ligne (OTA)
  • Les transporteurs : autocaristes, loueurs de véhicules de tourisme, compagnies aériennes
  • Les centrales de réservation : organismes locaux de tourisme, groupements hôteliers résidences, villages clubs…, centrales de réservation indépendantes
  • Les prestataires immatriculés : hébergeurs, associations de tourisme, transporteurs.

MÉTIERS CIBLÉS

  • Conseiller voyages | Conseiller séjours
  • Conseiller vendeur | Conseiller télé vendeur
  • Conseiller billetterie |  Billettiste | Télé billettiste voyages
  • Agent de comptoir
  • Agent de voyages |  Assistant voyages | Chargé de pointe de vente voyages
  • Agent de réservation | Chargé de réservation | Technicien de réservation
  • Commercial séjours
  • Travel planner
  • Organisateur de voyages
  • Forfaitiste | Assistante forfaitiste
  • Concepteur de prestations / produits touristiques
  • Technico-commercial | Conseiller Commercial
  • Carnetiste

Prérequis

Niveau bac ou équivalent, avec une expérience d’un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou bénévoles.

En anglais : niveau A2+/B1 du CECRL (comprendre un échange d’informations, répondre à des questions, donner son avis dans un domaine connu). Le métier s’exerce avec un niveau B2.

Durée / Modalités

12 mois d’apprentissage
455 heures + présence en entreprise

La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétée d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.

Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 jour en centre de formation
– 4 jours en entreprise 

Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par AEROKONSULT GROUP au sein de son réseau d’entreprises partenaires. 

FORMACODE(S)

42668 : Commercialisation produit touristique

Méthode pédagogique

Parcours certifiant
Cours dispensés en présentiel et distanciel

Prochaines Dates

Guadeloupe : Nous consulter
Réunion        : Nous consulter 

Taux de réussite

Nouvelle formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

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MRCD
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