Titre professionnel de niveau 4 (Bac) certifié par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Public concerné
Tous publics
Titre RNCP
38225
Intitulé du diplôme préparé
Titre professionnel de Niveau 4 (Bac Technique)
Pré-requis
Titulaire d’un niveau 4 (BAC) ou d’un diplôme équivalent.
Bonnes compétences en communication écrite et orale.
Objectifs
Maîtriser l’accueil dans le transport : Former des professionnels capables de travailler efficacement dans les aéroports, gares et stations de transport en commun.
Développer des compétences clés : Allier savoir-faire technique, pratique et comportemental pour offrir un accueil de qualité et une assistance optimale aux passagers.
Programme
Accueil des stagiaires.
Présentation des objectifs de la formation.
Introduction au Secteur des Transports
Logistique et Gestion des Flux
Sécurité et Réglementation
Technologies et Innovation dans les Transports
Développement Durable et Éco-mobilité 8.Communication et Gestion des Clients
Projet Pratique et Mise en Situation
Utilisation des Outils Informatiques et des Systèmes de Gestion des passagers
Anglais langue vivante avec comme objectif de fournir aux apprenants les compétences linguistiques nécessaires pour communiquer efficacement avec des passagers anglophones dans divers contextes de transport, tels que les aéroports, les gares et les stations de transport en commun.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis en cours de formation.
Délibération du jury sur la base du dossier professionnel, des résultats des épreuves de la session d’examen, de la mise en situation professionnelle, de l’entretien final et évaluation de la satisfaction des stagiaires.
Modalités pédagogiques
Formation en continu comprenant :
19 semaines de cours
17 semaines de stage
Méthodes pédagogiques
La formation est modulaire et individualisée, avec travail de groupe et accompagnement personnalisé.
Elle s’appuie sur des supports variés (diaporamas, exercices, documents écrits, outils multimédia) et se déroule dans des salles polyvalentes équipées.
Métier
Il opère dans les terminaux de transport et halls de réception, utilisant ses compétences commerciales pour résoudre les problèmes des voyageurs. Il gère l’enregistrement des passagers, bagages ou véhicules, organise l’embarquement et veille à leur sécurité.
Débouchés professionnels
Secteurs : Les offices de tourisme, les aéroports et gares, les compagnies de transport.
Postes accessibles : Agent d’accueil dans les aéroports, en gare, dans les compagnies de transports, agent d’information touristique.
Poursuite de parcours
Bachelor Management du Tourisme
Licence professionnelle en Tourisme et Hôtellerie
Date d'enregistrement
16 décembre 2020
Prise en charge
OPCO de l’entreprise.
Délai accès
Entrée possible toute l’année.
Certification
La certification est obtenue une fois tous les blocs de compétences capitalisés, bien qu’il soit possible de valider plusieurs blocs individuellement
Accessibilité psh
Accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.