Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air
Titre professionnel de niveau 4 (Bac). Certifié par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
Public concerné
Tous publics
Titre RNCP
38870
Intitulé du diplôme préparé
Titre professionnel de Niveau 4 (Bac)
Pré-requis
Niveau CAP/BEP ou équivalent.
Bonnes compétences en communication écrite et orale.
Niveau B2 en anglais recommandé pour interagir avec une clientèle internationale.
Objectifs
Accueillir les clients, les conseiller et répondre à leurs besoins.
Optimiser les ventes par des prestations complémentaires. Traiter les réservations et superviser les opérations d’arrivée, de séjour et de départ.
Contribuer à la satisfaction client et au développement de l’e-réputation de l’établissement.
Programme
Période d’intégration :
Accueil des stagiaires.
Présentation des objectifs de la formation.
Sensibilisation à la gestion durable dans le tourisme.
Module 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Gestion des réservations et coordination des arrivées/départs.
Traitement des demandes clients et gestion des imprévus. Réalisation des ventes additionnelles.
Application des standards de qualité et respect des consignes de sécurité.
Module 2 : Assurer le suivi de l’activité de l’établissement
Analyse des indicateurs économiques (taux d’occupation, CA).
Contribution au développement commercial (séminaires/groupes).
Suivi de l’e-réputation (réponse aux avis clients).
Gestion de la caisse et clôture journalière.
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle avec épreuves pratiques.
Évaluation des compétences en anglais au niveau B2.
Certification validée par l’obtention des trois blocs de compétences après évaluation par un jury professionnel.
Modalités pédagogiques
Durée : 12 mois.
Alternance : 1 jour en formation et 4 jours en entreprise.
Méthodes pédagogiques
La formation est modulaire et individualisée, avec travail de groupe et accompagnement personnalisé.
Elle s’appuie sur des supports variés (diaporamas, exercices, documents écrits, outils multimédia) et se déroule dans des salles polyvalentes équipées.
Métier
Le réceptionniste joue un rôle central dans les établissements touristiques (hôtels, campings, résidences de tourisme, etc.). Il est responsable du premier contact avec les clients et gère des tâches variées : Gestion des réservations et coordination des services. Réponses aux demandes des clients en face-à-face, par téléphone ou en ligne.
Débouchés professionnels
Secteurs : Hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, campings. Conciergeries de locations saisonnières, auberges collectives.
Postes accessibles : Réceptionniste en hôtellerie. Night audit (réceptionniste de nuit). Premier de réception ou agent de réservation.
Poursuite de parcours
Titre professionnel Manager en hôtellerie et tourisme.
Date d'enregistrement
2 août 2024
Prise en charge
OPCO de l’entreprise.
Délai accès
Entrée possible toute l’année.
Certification
La certification est obtenue une fois tous les blocs de compétences capitalisés, bien qu’il soit possible de valider plusieurs blocs individuellement
Equivalence
Baccalauréat professionnel
Bac Pro Hôtellerie-Restauration
Accessibilité psh
Accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air