Titre professionnel de niveau 4 (Bac) reconnu par l'État.
Public concerné
Tous publics
Titre RNCP
37098
Intitulé du diplôme préparé
Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
Pré-requis
Niveau classe de 1ère ou équivalent.
Niveau CAP/BEP ou titre professionnel de niveau 3 (tous secteurs).
Objectifs
Tenue et animation du rayon.
Vente et conseil client selon les objectifs.
Délivrer un service de qualité : accueil, gestion des stocks, fidélisation.
Programme
Période d’intégration :
Accueil des stagiaires.
Présentation des objectifs de la formation.
Module 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande omnicanale
Veille professionnelle et commerciale.
Gestion des flux marchands.
Analyse des performances commerciales.
Module 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Représentation et valorisation de l’image de l’unité marchande.
Conseil et vente.
Suivi des ventes.
Fidélisation des clients et consolidation de l’expérience.
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis : En cours de formation.
Certification TP, CCP à la fin de la période en entreprise.
Délibération sur la base d’un dossier professionnel, résultats aux épreuves, entretien final et satisfaction des stagiaires.
Formation modulaire et individualisée, travail de groupe, accompagnement personnalisé.
Modalités pédagogiques
455 heures sur 12 mois
La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétés d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.
Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit : – 1 jour en CFA – 4 jours en entreprise
Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par AEROKONSULT au sein de son réseau d’entreprises partenaires.
Méthodes pédagogiques
La formation est modulaire et individualisée, avec travail de groupe et accompagnement personnalisé.
Elle s’appuie sur des supports variés (diaporamas, exercices, documents écrits, outils multimédia) et se déroule dans des salles polyvalentes équipées
Métier
Le conseiller de vente informe, oriente et accompagne les clients dans leurs choix afin de répondre à leurs besoins et attentes. Il maîtrise les techniques de vente et de négociation pour conclure les transactions et contribuer au développement du chiffre d’affaires. En plus de la relation client, il assure la gestion du rayon : réassort, étiquetage, suivi des stocks et réalisation des inventaires.
Débouchés professionnels
Secteurs : Grandes/moyennes surfaces, boutiques, commerces, vente en ligne.
Postes accessibles : Conseiller de vente, Vendeur expert, Responsable de rayon, Magasinier vendeur.
Poursuite de parcours
Titre professionnel Manager en hôtellerie et tourisme.
Date d'enregistrement
2 août 2024
Prise en charge
OPCO de l’entreprise.
Délai accès
Entrée possible toute l’année.
Equivalence
Baccalauréat professionnel
Bac Pro Hôtellerie-Restauration
Accessibilité psh
Accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.