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Conseiller(e) Vente

Conseiller(e) Vente

Titre professionnel de niveau 4 (Bac) reconnu par l'État.

Public concerné

Tous publics

Titre RNCP

37098

Intitulé du diplôme préparé

Titre professionnel de niveau 4 (BAC)

Pré-requis

  • Niveau classe de 1ère ou équivalent.
  • Niveau CAP/BEP ou titre professionnel de niveau 3 (tous secteurs).

Objectifs

  • Tenue et animation du rayon.
  • Vente et conseil client selon les objectifs.
  • Délivrer un service de qualité : accueil, gestion des stocks, fidélisation.

Programme

Période d’intégration :

  • Accueil des stagiaires.
  • Présentation des objectifs de la formation.

Module 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande omnicanale

  • Veille professionnelle et commerciale.
  • Gestion des flux marchands.
  • Analyse des performances commerciales.

Module 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représentation et valorisation de l’image de l’unité marchande.
  • Conseil et vente.
  • Suivi des ventes.
  • Fidélisation des clients et consolidation de l’expérience.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des acquis : En cours de formation.
  • Certification TP, CCP à la fin de la période en entreprise.
  • Délibération sur la base d’un dossier professionnel, résultats aux épreuves, entretien final et satisfaction des stagiaires.
  • Formation modulaire et individualisée, travail de groupe, accompagnement personnalisé.

Modalités pédagogiques

455 heures sur 12 mois

La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétés d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.

Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 jour en CFA
– 4 jours en entreprise 

Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par AEROKONSULT au sein de son réseau d’entreprises partenaires. 

Méthodes pédagogiques

  • La formation est modulaire et individualisée, avec travail de groupe et accompagnement personnalisé.
  • Elle s’appuie sur des supports variés (diaporamas, exercices, documents écrits, outils multimédia) et se déroule dans des salles polyvalentes équipées

Métier

Le conseiller de vente informe, oriente et accompagne les clients dans leurs choix afin de répondre à leurs besoins et attentes. Il maîtrise les techniques de vente et de négociation pour conclure les transactions et contribuer au développement du chiffre d’affaires. En plus de la relation client, il assure la gestion du rayon : réassort, étiquetage, suivi des stocks et réalisation des inventaires.

Débouchés professionnels

  • Secteurs : Grandes/moyennes surfaces, boutiques, commerces, vente en ligne.
  • Postes accessibles : Conseiller de vente, Vendeur expert, Responsable de rayon, Magasinier vendeur.

Poursuite de parcours

Titre professionnel Manager en hôtellerie et tourisme.

Date d'enregistrement

2 août 2024

Prise en charge

OPCO de l’entreprise.

Délai accès

Entrée possible toute l’année.

Equivalence

  • Baccalauréat professionnel
  • Bac Pro Hôtellerie-Restauration

Accessibilité psh

Accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.

Conseiller(e) Vente
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  • img Durée 12 mois
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  • img Taux de satisfaction 95%
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