Titre professionnel de niveau IV (Bac) certifié par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
Public concerné
Tous publics
Titre RNCP
37396
Intitulé du diplôme préparé
Titre professionnel de niveau 4 (Bac)
Pré-requis
Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 (comprendre, lire et poser des questions).
Expérience d’un an avec le public ou emploi saisonnier/bénévolat recommandé.
Objectifs
Gérer la relation client sur un lieu touristique.
Assister les clients sur les prestations touristiques et de loisirs.
Contribuer à l’organisation d’événements.
Programme
Module 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination ou un lieu touristique
Accueil des clients via système de réservation en ligne.
Appropriation de l’offre touristique.
Communication et accueil des clients en situation de handicap.
Module 2 : Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs
Promotion des prestations touristiques en français et en anglais.
Gestion d’une caisse.
Techniques de vente de prestations. Gestion d’un service de location.
Module 3 : Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels
Promotion et organisation d’événements en français et en anglais.
Création de supports de communication, gestion logistique et diffusion sonore et visuelle.
Modalités d'évaluation
Certification TP, CCP après période en entreprise.
Dossier professionnel et évaluation finale basés sur l’examen, mise en situation professionnelle et satisfaction des stagiaires.
Modalités pédagogiques
455 heures + présence en entreprise
La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétés d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.
Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit : – 1 semaine en CFA – 3 semaines en entreprise
Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par OUTREMER ACADEMY au sein de son réseau d’entreprises partenaires.
Méthodes pédagogiques
La formation est modulaire et individualisée, avec travail de groupe et accompagnement personnalisé.
Elle s’appuie sur des supports variés (diaporamas, exercices, documents écrits, outils multimédia) et se déroule dans des salles polyvalentes équipées
Métier
Le chargé d’accueil est un acteur clé de la valorisation d’un territoire. Il accueille les visiteurs, les informe et les conseille sur les activités, services et événements disponibles. Polyvalent, il participe également à la promotion touristique, que ce soit en ligne à travers des outils numériques ou directement sur place via des supports dédiés.
Débouchés professionnels
Secteurs : Offices de tourisme, hôtellerie, musées, gares, compagnies de transport, parcs d’attractions.