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Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs

Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs

Titre professionnel de niveau IV (Bac) certifié par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

Public concerné

Tous publics

Titre RNCP

37396

Intitulé du diplôme préparé

Titre professionnel de niveau 4 (Bac)

Pré-requis

  • Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 (comprendre, lire et poser des questions).
  • Expérience d’un an avec le public ou emploi saisonnier/bénévolat recommandé.

Objectifs

  • Gérer la relation client sur un lieu touristique.
  • Assister les clients sur les prestations touristiques et de loisirs.
  • Contribuer à l’organisation d’événements.

Programme

Module 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination ou un lieu touristique

  • Accueil des clients via système de réservation en ligne.
  • Appropriation de l’offre touristique.
  • Communication et accueil des clients en situation de handicap.

Module 2 : Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs

  • Promotion des prestations touristiques en français et en anglais.
  • Gestion d’une caisse.
  • Techniques de vente de prestations. Gestion d’un service de location.

Module 3 : Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels

  • Promotion et organisation d’événements en français et en anglais.
  • Création de supports de communication, gestion logistique et diffusion sonore et visuelle.

Modalités d'évaluation

  • Certification TP, CCP après période en entreprise.
  • Dossier professionnel et évaluation finale basés sur l’examen, mise en situation professionnelle et satisfaction des stagiaires.

Modalités pédagogiques

455 heures + présence en entreprise

La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétés d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.

Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 semaine en CFA
– 3 semaines en entreprise 

Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par OUTREMER ACADEMY au sein de son réseau d’entreprises partenaires. 

Méthodes pédagogiques

  • La formation est modulaire et individualisée, avec travail de groupe et accompagnement personnalisé.
  • Elle s’appuie sur des supports variés (diaporamas, exercices, documents écrits, outils multimédia) et se déroule dans des salles polyvalentes équipées

Métier

Le chargé d’accueil est un acteur clé de la valorisation d’un territoire. Il accueille les visiteurs, les informe et les conseille sur les activités, services et événements disponibles. Polyvalent, il participe également à la promotion touristique, que ce soit en ligne à travers des outils numériques ou directement sur place via des supports dédiés.

Débouchés professionnels

  • Secteurs : Offices de tourisme, hôtellerie, musées, gares, compagnies de transport, parcs d’attractions.
  • Postes accessibles : Hôte.sse d’accueil, Chargé.e d’accueil, Agent.e de comptoir, Conseiller séjour.

Poursuite de parcours

BTS Tourisme

Date d'enregistrement

1 mars 2023

Prise en charge

OPCO de l’entreprise.

Délai accès

Entrée possible toute l’année.

Certification

La certification est obtenue une fois tous les blocs de compétences capitalisés, bien qu’il soit possible de valider plusieurs blocs individuellement.

Equivalence

Reconnaissance des niveaux 4 par passerelles ou expériences.

Accessibilité psh

Accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.

Formacode(s)

  • 42686  : Accueil tourisme
  • 42623  : Animation tourisme
  • 42651  : Tourisme culturel
Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs
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  • img Durée 12 mois
  • img Taux de réussite 88%
  • img Taux de satisfaction 85%
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