MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE
TITRE RNCP 38676
Public concerné
Tous publics
Qualification et Diplôme visé
Titre de Niveau V (Bac+2) certifié par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion.
Les objectifs de la formation
- Gérer l’unité marchande (stocks, équipe, ventes).
- Assurer la gestion financière, optimiser la performance et fidéliser les clients.
Le métier
Le Manager d’Unité Marchande gère une unité commerciale, les stocks, l’équipe et atteint les objectifs commerciaux.
Programme
La formation se compose de 3 modules, complétés par des périodes en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
Module 1
Développer la dynamique commerciale dans un environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
- Piloter l’offre produits en fonction des tendances
et des besoins clients. - Réaliser le merchandising pour optimiser la présentation des produits.
- Développer les ventes de services et de produits, tout en tenant compte des nouveaux parcours d’achat omnicanal.
Module 2
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Établir des prévisions économiques et financières.
- Analyser les résultats financiers et commerciaux pour bâtir des plans d’actions efficaces.
- Atteindre les objectifs fixés en matière de performance économique et budgétaire.
Module 3
Manager l’équipe de l’unité marchande
- Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs dans l’unité.
- Planifier et coordonner les activités de l’équipe pour garantir une performance optimale.
- Animer l’équipe, accompagner la performance individuelle et conduire des projets au sein de l’unité marchande.
Période en entreprise.
Période de synthèse et de certification
Débouchés
Secteurs : grandes surfaces, boutiques, e-commerce.
Métiers : Manager de rayon, Responsable de point de vente.
Poursuite d'Études
Licence professionnelle Management et Gestion de Rayon, E-Commerce
Prérequis
Titulaire d’un Bac validé avec une année d’étude ou expérience dans le secteur.
Durée / Modalités
12 mois d’apprentissage
455 heures + présence en entreprise
La formation est effectuée en contrat d’alternance (apprentissage) et s’articule autour de 455 heures d’enseignement pédagogique au centre, complétée d’une 2nde partie qui se déroule en entreprise selon un planning établi.
Sur une base de 35h par semaine, la présence est répartie comme suit :
– 1 jour en centre de formation
– 4 jours en entreprise
Le démarchage des entreprises n’est pas à la charge des apprenants. En effet ces derniers bénéficient du travail effectué par AEROKONSULT GROUP au sein de son réseau d’entreprises partenaires.
Validation
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de
compétence. Obtention de la certification après
validation des trois blocs.
FORMACODE(S)
34587 : Grande distribution
34588 : Gestion point de vente
34502 : Vente spécialisée
4559 : Gestion rayon
Méthode pédagogique
Parcours certifiant
Cours dispensés en présentiel et distanciel
Prochaines Dates
Guadeloupe : Possible toute l’année. Nous consulter
Réunion : Possible toute l’année. Nous consulter
Guyane : Possible toute l’année. Nous consulter
Taux de réussite
Nouvelle formation
Taux de satisfaction
Nouvelle formation